La courgette, c’est un peu le caméléon de la cuisine. Douce, fondante et facile à marier, elle se glisse partout… ou presque. Tu crois connaître toutes ses facettes ? Attends de découvrir ces 15 idées originales pour cuisiner la courgette. La n°8 va clairement te faire lever les sourcils !
1. Courgettes farcies au chèvre frais et menthe
D’habitude, on pense aux courgettes farcies à la viande. Mais ici, on change la donne avec une farce onctueuse au fromage de chèvre frais, parfumée à la menthe et aux zestes de citron. C’est léger, parfumé, parfait pour une entrée estivale.
2. Spaghettis de courgettes à la bolognaise
Envie de manger plus de légumes sans perdre le plaisir de la pasta ? Utilise un spiraliseur pour transformer tes courgettes en spaghetti. Mélange-les avec une sauce bolognaise classique (ou végétarienne) et voilà un plat rassasiant mais sain.
3. Brownies à la courgette
Oui, tu as bien lu. Des brownies moelleux avec de la courgette râpée dans la pâte. On ne sent pas le goût, mais la texture est dingue. Et bonus : un peu moins de matière grasse grâce à l’humidité des légumes.
4. Gratin dauphinois de courgettes
Un classique revisité. Alterne rondelles de pomme de terre et de courgettes dans un plat, nappées d’une crème à l’ail et fromage râpé. C’est fondant, doré, tout simplement irrésistible.
5. Lasagnes aux courgettes et ricotta
Pas de viande ? Pas grave ! Superpose des feuilles de lasagne, des tranches de courgettes grillées, de la ricotta et un soupçon de sauce tomate. C’est léger, crémeux, et ça plait à tout le monde (même aux enfants).
6. Gâteau invisible à la courgette
Un plat salé où les tranches ultra-fines de courgettes se cachent dans une pâte toute légère. Le résultat ? Une texture entre le flan et le clafoutis, hyper fondante. Serre-le tiède avec une salade à côté.
7. Courgettes façon tatin
Tu connais la tatin aux pommes ? Imagine la version salée. Des rondelles de courgettes caramélisées à l’oignon, surmontées d’une pâte feuilletée. On cuit à l’envers, on retourne, et on savoure cette douceur sucrée-salée.
8. Courgette panée façon nuggets
Voici l’idée qui surprend tout le monde. Coupe la courgette en bâtonnets, roule-les dans un mélange chapelure-parmesan et fais-les cuire au four jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Résultat ? De faux nuggets ultra-savoureux, à tremper dans du ketchup ou une sauce yaourt.
9. Velouté glacé courgette menthe
Parfait quand il fait chaud. Mixe des courgettes cuites avec de la menthe fraîche, un peu de yaourt nature, huile d’olive, citron, sel. Sers bien frais et… respire l’été.
10. Tarte courgette feta et thym
Une bonne pâte brisée maison ou du commerce, des lamelles de courgettes crues, de la feta émiettée, du thym frais, un peu d’huile d’olive et au four. Simple, rapide, mais toujours chic.
11. Courgettes marinées à l’italienne
Coupe des tranches fines, fais-les griller ou poêler, puis laisse-les mariner avec de l’ail, vinaigre balsamique, huile d’olive, basilic. Après quelques heures, elles deviennent fondantes et pleines de goût. À tartiner sur du pain grillé ou en antipasti.
12. Rösti de courgette et pomme de terre
Râpe courgettes et pommes de terre, presse pour enlever l’eau, mélange avec un œuf, sel et poivre. Fais cuire en galettes dans une poêle bien chaude. Croustillant dehors, moelleux dedans. Top pour accompagner une salade ou une viande grillée.
13. Muffins salés courgette et comté
Une base de pâte à muffins, quelques courgettes râpées et du fromage râpé type comté, et tu obtiens une jolie bouchée à emporter partout. Idéal pour un pique-nique ou un brunch.
14. Tagliatelles de courgette au pesto
À l’économe, transforme tes courgettes en longues “pâtes”. Fais-les revenir quelques minutes dans l’huile d’olive, puis mélange-les avec du pesto maison. Et pourquoi pas quelques pignons ? Frais et gourmand.
15. Cake courgette-thon-olives
Un cake salé plein de soleil : courgette râpée, miettes de thon, olives noires, herbes de Provence. Il se garde bien, se mange chaud ou froid, et c’est toujours un succès en pique-nique ou apéro.
Tu vois ? La courgette, c’est bien plus qu’un légume d’accompagnement. Elle peut être la star du plat, douce ou croquante, discrète ou explosive. Alors… prêt(e) à redécouvrir ce légume sous un nouveau jour ?




